CEROS - Contrats en cours

Projets scientifiques


Le CEROS élabore des projets scientifiques en partenariat avec :
  •  des entreprises
  • des agences publiques (ANR, ANRT…)
  • d’autres laboratoires de recherche
Certains de ces projets sont financés, partiellement ou en totalité, par nos partenaires.

Par ailleurs, des thèses de doctorat dirigées au CEROS sont élaborées dans le cadre de conventions CIFRE, avec des entreprises.

Projet ANR STEFI de Mme Céline Barrédy


Le projet STEFI vise à mieux caractériser le potentiel innovant des start-ups pour mieux piloter le rôle d’amorçage et d’accompagnement du financement, en particulier du financement public. Par le biais d’une collecte de données conjointe réalisée entre les chercheurs impliqués et le partenaire-entreprise (HDFID), la recherche propose d’évaluer la pertinence informationnelle des signaux précoces de l’innovation, c’est-à-dire leur relation avec les montants engagés par les investisseurs Il s’agira d’explorer ce qui conditionne l’entrée dans le capital de différentes catégories d’investisseurs, dont le rôle déclencheur de l’aide publique dans l’obtention d’autres financements. Ce travail permettra de mieux comprendre la trajectoire des start-ups, notamment de prédire la performance appréciée en termes de croissance, de montant levé, et de survie. Le travail de co-construction des bases de données puis d’identification conjointe des signaux d’innovation entre l’équipe de recherche et HDFID permettra un transfert de compétences méthodologiques en matière d’analyse des données. Le transfert portera également sur le sens à donner aux nouveaux indicateurs d’innovation et à leur combinaison, ainsi qu’à certains indicateurs économiques et légaux selon le stade de développement de la start-up. Enfin, en ayant accès puis en combinant une grande variété d’investisseurs, alors que les données auxquelles ont accès les chercheurs sont généralement limitées à un seul investisseur, la recherche sera à même de faire progresser les connaissances théoriques sur la trajectoire de financement des start-ups. Le rôle des signaux d’innovation fera l’objet d’une attention particulière pour comprendre l’arrivée des multiples financeurs lors de la phase de lancement puis de croissance (ou non) de la start-up

Projet ANR MICROCOSMOS de Mme Béatrice Bellini


Le projet ANR μCOSMOS vise à étudier le principe d’économie circulaire à petite échelle, en s’appuyant sur la transformation du pain invendu et rassis généré par les boulangeries en zone urbaine. L’objectif est de mieux comprendre ce concept, tant d’un point de vue des processus de transformation alimentaire et de la qualité finale des produits, qu’au niveau organisationnel avec l’impact environnemental, social et économique de la filière.
Le projet est coordonnée par l'INRAE ; Béatrice Bellini, Laure Lavorate et Neda Bouroujerdy, doctorante, interviennent sur la partie modèles d'affaires et offre marketing. 

Projet ANR D-Technoss de Mme Laure Lavorata


Le projet D-TechnoSS (Design Technology for Strong Sustainability) vise à repenser la conception des produits en intégrant les besoins et l’acceptation des consommateurs tout en respectant les limites écologiques de la planète. Contrairement aux approches traditionnelles qui se concentrent soit sur les acteurs institutionnels, soit sur le comportement des consommateurs, ce projet cherche à combler l’écart entre la conception technologique et son adoption durable.
Le projet repose sur un constat majeur : le modèle de production actuel dépasse les limites planétaires en termes de ressources, de biodiversité et de climat. De plus, la dépendance technologique des sociétés empêche une évolution autonome sans l’intervention des acteurs économiques privés. D-TechnoSS propose ainsi une approche globale qui ne repose pas uniquement sur l’innovation technologique, mais aussi sur une réflexion profonde sur nos modes de production, de consommation et d’élimination des produits. L’objectif principal du projet est de développer une méthodologie innovante de conception durable (DfS) permettant d’intégrer, d’une part, les attentes des consommateurs et, d’autre part, les impacts environnementaux afin de limiter les effets de rebond et de rester dans un cadre de durabilité forte.

D-TechnoSS est un projet collaboratif impliquant plusieurs institutions en France :
- Université Paris Nanterre – Laboratoire CEROS, représenté par Laure LAVORATA
- Université de Technologie de Troyes (UTT) représentée par Tatiana REYES
- Institut Mines-Télécom – Mines Saint-Étienne représentée par Valérie LAFOREST

Pour en savoir plus sur le projet et suivre son évolution, rendez-vous sur le site officiel : https://d-technoss.utt.fr 
 

Projet Erasmus + Vrailexia


Les projets Erasmus plus ne sont pas des projets de recherche, mais nous y avons réutilisé des résultats du projet Schopper car les technologies utilisées sont les mêmes ; Intelligence Artificielle et Réalité Virtuelle. Cette réutilisation va faire l’objet de publications  notamment sur la question de l’explicabilité et de la confiance accordé aux résultats de l’IA. Bernard Quinio et chef de projet et il travaille avec Antoine Harfouche.

Project with EMLV : TRANSITION BETWEEN CREATIVITY ZONE AND STABILITY ZONE IN INNOVATION MANAGEMENT
Team members:
•          CEROS MIL: QUINIO Bernard, JAILLOT Marc, GAUTIER Eric
•          EMLV: DU Jingshu, TRAN Thi Thanh Huong, KADDOURI Ouiam

Building upon the current literature, our research aims to explore how and under what conditions innovations are transferred from the creativity zone to the stability zone across different types of organizations. Specifically, our study investigates under what circumstances firms make false positive and/or false-negative judgements about their innovative projects, and how to effectively navigate the firm to reach a healthy balance between creativity and stability.


Project with EMLV : How to Overcome Resistance to Conversational Agents? A Multi-Method Approach Applied in two Contexts: Luxury and Online Therapeutic Social Support
Team members:
•          CEROS MIL: Zied Mani, Nathalie Veg-Sala
•          EMLV: Hajer Kefi, Insaf Khelladi

Building on the previous approach and in order to address the call for further the research on Human-VCAs Relationships (Skjuve et al., 2021), our study is aimed at identifying the factors of users’ resistance to these devices, such as interaction attitudes, trust, or perceived interactivity (Chattaraman et al. 2019; De Cicco et al., 2020). Two different sectors will be investigated (luxury and therapeutic social support) from the point of view of different categories of users (digital natives vs. digital immigrants, males vs. females), while emphasizing different human-VCA interaction contexts.

Mis à jour le 18 mars 2025